Adolescence·Adulte·Jeune adulte

Votez Cthulhu

Couverture du livre Votez CthulhuDans ce contexte post-élections, je me retrouve avec plusieurs lectures liées aux élections, et notamment aux élections présidentielles. Parmi celles-ci, une bizarrerie humoristique geek : Votez Chtulhu, ou 42 propositions électorales des Super-Vilains pour la France, un livre de Guillaume Balsamo et Marthe Picard.

Dans ce livre, un programme pas comme les autres est présenté par son candidat lui-même, le grand Cthulhu.

Cthulhu est une créature fantastique fictive créée par l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Gigantesque monstre extraterrestre, il fait selon Lovecraft partie des « Grands Anciens », divinités d’un autre monde arrivées sur Terre il y a des milliers d’années visant à prendre le contrôle du monde.

Cthulhu propose donc de devenir le Président de la République Française, présentant son programme avec moult détails plus horrifiants les uns que les autres à travers 42 propositions électorales, appuyées par son parti des Super-Vilains.

De Dark Vador (Star Wars) à Ganondorf (Zelda), en passant par Dracula, Sephiroth (Final Fantasy) ou encore Sadako (Ring), nombre de méchants de la culture populaire sont regroupés dans ce parti de la fin du monde afin de proposer à la France les pires mesures qui soient… Sous couverture d’en faire la plus grande nation du monde – tant qu’il existe du moins..!

Entre propositions électorales terribles et interviews fictives de Super-Vilains, ce livre propose avec un humour savamment dosé mais aussi un certain cynisme une propagande politique pertinente qui répond à de vrais problèmes avec de vraies fausses propositions.

Une mention spéciale pour la dédicace : « A Donald Trump, Super-Vilain en chef, pour nous avoir prouvé que c’était possible » et les remerciements : « Les deux pitoyables mortels ayant rédigé ce livre tiennent à remercier la classe politique française dans son ensemble, qui, à défaut d’œuvrer pour le pays, se montre une perpétuelle source de divertissement. Chapeau, les artistes. » présents dans le livre, cyniques mais révélateurs d’une pensée fortement rependue.

J’ai bien ri en lisant ces propositions humoristiques mais malheureusement cruellement réalistes, qui collent parfaitement au contexte politique français actuel. Je donne un 5/5 à ce livre, je trouve qu’il est vraiment pertinent et interpelle à travers l’absurde et le cynisme.

Et vous, voteriez-vous Cthulhu ?

.Chloé

Publicités

2 réflexions au sujet de « Votez Cthulhu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s