Adulte·Jeune adulte

Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier

9782756063089-large-oui-101-questions-a-se-poser-avant-de-se-marier.jpgParmi mes illustratrices féministes françaises préférées figure en excellente place Margaux Motin, que j’ai découverte dans un numéro spécial de Fluide Glacial un été. Et puis l’autre jour, je suis tombée sur ce bel album en attendant mon amoureux, qui a ri en me voyant le feuilleter… Avant de me l’offrir pour mon anniversaire.
Voici donc Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier, par Margaux Motin et Pacco.

Il s’agit d’un album regroupant 101 questions que les deux membres d’un couple devraient, selon les auteurs, se poser avant d’envisager de se marier. De « Est-il déjà marié? » à « Voulez-vous l’épouser? », en passant par 99 autres questions parfois drôles, parfois loufoques, parfois pleines de bon sens, cet album est plein d’humour. Chaque page propose donc une question, illustrée  chaque fois par un petit texte et un dessin de Margaux Motin ou de Pacco.

OUI-101-QUESTIONS-5-e1430304378214

Riche en couleur et plein d’humour, cet album s’adresse selon moi à tous les couples envisageant plus ou moins concrètement le mariage. Conçu pour être lu à deux, il permet de se poser les bonnes questions, mais surtout de se poser LA question : est-ce lui, est-ce elle que j’aime ? Est-ce la bonne personne ?

J’aime beaucoup les illustrations, même si j’ai une préférence pour les traits de Margaux, plus féminins, plus colorés et souvent plus riches en détails.
OUI-101-QUESTIONS-1-e1430303906765

J’ai beaucoup ri en lisant cet album. Il est drôle et en même temps, d’une certaine façon, émouvant car il fait remonter au fil de ses questions des souvenirs, des anecdotes, il fait écho à la belle histoire qui unit chaque couple.

C’est un vrai album feel good, qui fait du bien au moral. C’est par exemple le genre de cadeau à offrir à des fiancé(e)s durant la période de préparation de leur mariage, il peut permettre de prendre du recul et d’évacuer un peu le stress ou les doutes existentiels : « est-ce que je fais le bon choix ? », « est-ce que c’est vraiment le bon? ».

6a00e550b7476c8834016304b31043970d-580wi
Qui pourrait résister à une couverture pareille, sincèrement ?

Cet album est vraiment un bel ouvrage. J’adore sa couverture bien épaisse cartonnée et l’effet métallisé du grand « oui ! » au milieu du dessin. J’ai également souri en découvrant la citation mythique de Star Wars au dos de l’album : « -Je t’aime. -Je sais. », échange entre Han Solo et la Princesse Leia Organa que tout geek qui se respecte se doit de connaitre par cœur. Je lui donne 5/5, c’est vraiment une super découverte. J’ai hâte de lire d’autres ouvrages de Margaux Motin !
Pour en découvrir un peu plus sur les auteurs-illustrateurs, vous pouvez visite le blog et la page Facebook de Margaux Motin, ou le blog et la page Facebook de Pacco.

Qui ici connait Margaux Motin ? Un ouvrage particulier à me recommander ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s