Jeunesse

Zelna contre les vampires

Couverture du livre Zelna contre les vampires de Stephanie BensonOn casse les mythes dans ce roman jeunesse fantastique de chez Milan Poche, Zelna contre les vampires de l’auteure franco-britannique Stéphanie Benson.

J’ai découvert ce roman à la bibliothèque municipale, un des endroits que je préférais enfant – avant d’être à moitié traumatisée pendant un stage de 3e, mais ça, c’est une autre histoire. Depuis… disons que ce n’est plus pareil !

 Ce roman raconte l’histoire de la rencontre entre Zelna, une jeune sorcière, et Zak, un vampire pas comme les autres. En effet, le jeune garçon refuse sa transformation. Zelna et les sorcières vont alors tenter de lui venir en aide, au risque de devoir affronter des vampires bien décidés à garder Zak avec eux.

On retrouve dans ce roman des repères classiques des mythes de la sorcière et du vampire : pour l’une, des pouvoirs magiques tels par exemple que la lecture des pensées d’autrui ou le Chant de la Terre, pour le second, une sensibilité particulière à la lumière et une inextinguible soif de sang.
Mais ce jeune vampire refuse sa nature – un thème assez classique qu’on peut retrouver dans un certain nombre de classiques des vampires comme par exemple Buffy contre les vampires, ou True Blood… – et va se trouver… changé ! Mais je ne vous en dis pas plus pour garder le mystère !

Les personnages sont justes, et leur psychologie correspond bien à celle de deux enfants découvrant l’adolescence. Zelna est une jeune fille curieuse, qui a parfois du mal à respecter les règles régissant l’usage de ses pouvoirs. Zak est un jeune homme d’apparence rebelle, mais doux et introverti.

Zelna contre les vampires contient également différents thèmes vécus par le jeune public : l’acceptation des différences de l’autre, la recherche d’identité, l’apprentissage et le respect des règles, le tout dans un contexte fantastique et mythologique.

Ce roman se lit très bien, mais il est un peu court. Heureusement, il a une suite dont je vous parlerai dans un prochain article! Je noterais ce roman 3/5, je l’ai beaucoup aimé, au point de le conserver encore aujourd’hui. Il fait partie de mes romans jeunesse préférés !

Bonne lecture!

Chloé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s