Adolescence·Adulte·Jeune adulte·Jeunesse

Saccage ce carnet !!!

couverture du livre Saccage ce carnet !!!Aujourd’hui, je vous parle d’une petite curiosité éditoriale : Saccage ce carnet !!! Après avoir croisé ce livre à deux reprises dans les rayons de Decitre, j’ai décidé de lui donner sa chance, étant assez curieuse.

En effet, ce livre créé par Keri Smith n’est pas un livre comme les autres, à lire et ranger dans un coin de sa bibliothèque. Son titre est d’ailleurs très révélateur ! Il s’agit d’un livre à « saccager ». L’auteur, canadienne, est d’ailleurs spécialisée dans la création de livre et d’applications en lien avec la créativité.

Livre antistress ou livre « défouloir », Saccage ce carnet !!! nous propose, au fil de ses pages, autant de manières de le salir, de le déchirer, de le trouer, d’écrire dessus, de jouer avec ses pages, de le faire voyager… Mais attention ! L’objectif n’est pas de suivre chaque consigne à la lettre. Le « lecteur » est encouragé à suivre ses propres envies et son imagination, à interpréter, suivre ou même ignorer totalement ces consignes, tant qu’il s’amuse et se défoule. Exutoire au stress, aux crises, à la colère, et toutes les énergies négatives, il encourage l’imagination, la créativité, l’inspiration. En fait, vous pouvez faire tout ce que vous voulez de ce carnet.

J’aime beaucoup ce concept, on sort totalement de l’idée du livre-objet fragile, parfois presque sacralisé par les lecteurs (moi-même, en vraie maniaque du livre, je déteste abîmer mes livres, corner des pages, les tâcher, déchirer, etc.). On se libère des limites du livre à lire, dans un comportement assez passif, pour passer à un mode d’utilisation totalement actif et débridé. Zéro limite, si ce n’est la vôtre.
De plus, je trouve que se défouler sur ce genre d’objets est très sain, et amusant. On peut le faire seul ou à plusieurs, en famille même. A condition de mettre des limites bien sûr : saccager ce carnet, d’accord, mais pas les autres livres ! Attention également : si vous suivez les règles du livre, certaines peuvent mener à des activités salissantes… Ce qui n’est évidemment pas un problème en soi, mais il faudra peut-être prévoir de quoi protéger des surfaces…

Ce livre me fait penser à une œuvre d’art contemporaine, plus qu’à un livre, finalement. Ou à une grosse boule de pâte à modeler. Ou à un livre de coloriages de mandala. Ce genre d’objets ou d’activités qui nous permettent de lâcher prise, de jouer et d’imaginer, et surtout de prendre un objet pour le recréer, le transformer en autre chose. C’est un peu l’idée que je me fais de l’art contemporain avec ses installations aux possibilités infinies. Ou du coloriage, en réinventant les dessins au gré de mes couleurs, de mes humeurs. Ou de la pâte à modeler, qui prend toutes les formes et les couleurs possibles pour s’inventer des histoires. Ici, on prend un carnet, et on peut en faire ce que l’on veut, le réinventer, lui donner de nouvelles formes…

Ça, c’était le concept.

Et puis, il y a la réalité.

Et en réalité, à part quelques gribouillages, mon livre est presque intact, rangé sur une étagère de ma bibliothèque. Je crois que je suis un peu trop psychorigide du livre… Mais c’est promis, si un jour je règle son compte à mon carnet, je vous mettrai ici une photo du résultat !

Je donne à ce livre 5/10, j’adore l’idée, vous l’aurez compris, mais je n’arrive pas vraiment à le suivre moi-même. Cela dit, je pense offrir ce livre à des enfants à l’occasion, c’est vraiment un objet drôle et amusant.

Chloé

Publicités

10 réflexions au sujet de « Saccage ce carnet !!! »

  1. Le concept est drôle, mais je crois que je serais comme toi : incapable de le saccager pour de vrai, je suis bien trop attachée à l’objet livre. Et puis, on a pas tous forcément besoin de dégrader quelque chose pour se défouler :p

    J'aime

  2. Certes! C’est d’ailleurs un peu le principe du livre « défoulo-therapie » que je lui ai pris l’autre jour. Mais c’est vrai que je ne sais pas vraiment pourquoi je n’ai pas commencé à saccager ce carnet! Ce sera chose faite d’ici la fin de la semaine!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s