Adulte·Jeune adulte

La femme parfaite est une CONNASSE !

Couverture du livre La femme parfaite est une CONNASSE !Un jour, alors que j’avais un bon d’achat de 5€ chez Decitre à utiliser, voilà que je tombe sur ce petit bout de livre à pile 5€, avec le tome 2 juste à côté qui me faisait les yeux doux… Ni une, ni deux, nous voilà repartis ensemble !

Aujourd’hui, je vais donc vous parler du premier livre : La femme parfaite est une CONNASSE !, guide de survie pour les femmes « normales ». Ecrit par deux auteures françaises, Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard, ce livre est foncièrement humoristique.

Il se présente comme un ensemble de règles, de commandements et d’astuces pour décomplexer les femmes, en prenant toujours pour point de comparaison la « femme parfaite ». Mais si, vous savez, celle que l’on croise en soirée ou au travail, dans la rue et partout ailleurs et qui est toujours mieux habillée, mieux coiffée, se tient plus droite et de fait nous fait nous sentir gauche / grosse / mal fringuée / fade / vieille / moche etc. (rayer la/les mention(s) inutile(s)). LA femme parfaite, quoi. Cette connasse (c’est pas moi qui l’ai dit, c’est le livre !). Cette bible de l’art de décomplexer – sans se transformer en femme vulgaire et disgracieuse, attention – traite de sujets tels que les soirées alcoolisées, les complexes, la nourriture, le célibat, la vie de couple, la rupture, la famille, la culture générale… On y retrouve des concepts tels que le « foutu pour foutu » (j’entends déjà les « aaaah ouiii » en le lisant), et autres bizarreries que – et c’est le meilleur – on reconnaîtra presque toujours pour les avoir vécus à un moment ou à un autre de notre vie.

Vous vous en doutez déjà, ce livre m’a laissé une impression plutôt positive. Une lecture légère et drôle, sans prise de tête. J’aime surtout les graphiques et les « bons » proposés en « illustration » des propos des auteurs. Je songe d’ailleurs à faire agrandir certains graphiques pour en faire des posters et les afficher chez moi. Parce que vraiment, je les trouve géniaux.

Alors évidemment, je ne me suis pas retrouvée dans toutes les anecdotes et tous les chapitres. Notamment parce que je ne suis pas une grande fêtarde et encore moins amatrice d’alcool. De plus ça reste un livre un peu « simple », il est drôle, féminin, mais trop bref à mon goût. Il manque quelque chose pour en faire un bon livre pour moi. Cet ouvrage est très orienté vers un public féminin, mais comme l’indique la quatrième de couverture, « Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes… ». Personnellement, je le recommande à toutes les femmes armées d’un peu d’humour, de 18 ans à… ben il n’y a pas de limite, on a toutes été jeunes !

Je noterais ce livre 2/5. C’est un livre très agréable à lire, très drôle, mais ce n’est pas un coup de cœur, et il est un peu trop simple et trop court à mon goût.

Chloé

2 réflexions au sujet de « La femme parfaite est une CONNASSE ! »

Laisser un commentaire

