Challenges

Le Printemps de l’Imaginaire Francophone #PIF

Me voici inscrite dans mon premier challenge de lecture :

861008logopif

Le Printemps de l’Imaginaire Francophone est, comme l’indique son logo, un challenge qui met à l’honneur les auteurs francophones de Science-fiction, de Fantasy et Fantastique.

Comme l’indique Zahardonia dans son blog Monde Fantasy, ou encore la tribune de Walrus sur actualitte.com, les temps sont durs pour le domaine de l’édition, et plus encore pour les petites maisons, en témoignent les éditions du Riez, contraintes à fermer (n’hésitez pas à les aider, en les aidant à vendre leur stock dans leur boutique ou en participant à leur cagnotte Leechi).

Fort bien, me direz-vous, mais qu’y faire ? Mais lire, bien évidemment ! Lire et échanger sur la littérature francophone. C’est pourquoi j’ai choisi ce challenge, qui me parle, et correspond à mes lectures du moment.

Je me suis donc inscrite en tant que Mage Vagabond.

magicienne-portrait01-d6c6c.jpg

Ça signifie que je prévois de lire (au moins) trois livres de SF, de Fantasy ou Fantastique, et ce entre le 1er mars et le 1er juin. Trois livres en trois mois, plutôt abordable non ? J’ai préféré rester modeste pour ce premier challenge. On verra comment ça se passe ! J’ai également pris l’option « petite maison d’édition ».

Ma liste n’est pas encore terminée, j’ai déjà choisi deux romans : en premier, Le Porteur de Mort T.1, l’Apprenti de Angel Arekin, de chez Plume Blanche Editions. Attendez-vous donc à une revue de ce roman le mois prochain! Je vais également lire le premier roman de Magic Mirror Editions, Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetitia Arnould. La date de sortie a été annoncée hier : c’est le 27 février !

EDIT : voici le lien vers ma première lecture, Ronces Blanches et Roses Rouges.

A bientôt !

Chloé

2 réflexions au sujet de « Le Printemps de l’Imaginaire Francophone #PIF »

  1. Salut,

    Pas bien sûr d’avoir compris : c’est un challenge avec quelque chose à faire en plus de la lecture, je veux dire une sorte de « concours » avec quelque chose à gagner à la clef, ou bien simplement un « encouragement à lire » (mais dans ce cas, quel besoin de s’inscrire) ? Il y a une liste de romans parmi lesquels la sélection est possible, ou bien le choix est complètement libre ?

    En tout cas, ça nous laisse présager de nouvelles critiques intéressantes :-).

    J'aime

  2. Bonjour !

    On l’appelle « challenge de lecture » parce qu’on se lance soi-même un défi à relever : lire un nombre donné de livres correspondant aux critères de ce challenge.
    Effectivement, il n’y a rien de spécial à gagner, et il n’y a aucune obligation d’inscription. Mais l’intérêt de le faire est pour moi de pouvoir partager mes lectures avec les autres participants, et de découvrir les leurs ; d’échanger autour de nos lectures et de découvrir de nouveaux livres.

    Eh bien, j’espère qu’elles le seront, mais j’espère surtout que les livres que je prévois de lire me plairont ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

