Jeunesse

Le duel des sorciers

Couverture Le Duel des sorciers, de Jean Molla

J’ai souhaité aujourd’hui vous présenter un des romans qui ont le plus marqué ma jeunesse : Le duel des sorciers, de Jean Molla.

Je ne saurais vous dire quand on m’a offert ce livre (assez jeune), ni combien de fois j’ai pu le lire (beaucoup). Signé par Jean Molla, auteur français de livres pour la jeunesse dont certains sont de vrais succès : Sobibor, Felicidad, la série des Revenants, etc. ce roman a su me faire voyager à tout âge…

Le récit se déroule à notre époque. Il raconte l’histoire de Colin, un jeune collégien pas comme les autres : issu d’une famille de sorciers, ce jeune garçon particulièrement précoce surpasse tous ses camarades par ses dons naturels. Mais même lorsqu’on est un petit prodige en magie, être collégien n’est jamais de tout repos : amoureux de la jolie Isadora, Colin a bien du mal à lui cacher ses pouvoirs, car la magie ne doit pas être révélée au commun des mortels ! Alors, quand sa classe part en voyage en Egypte et se retrouve confrontée à de sombres forces magiques, le jeune sorcier va devoir user de toute son habileté pour garder son secret et sauver ses amis…

Dans un style parfaitement fluide très agréable à lire à tout âge, Jean Molla nous livre un récit mêlant magie et mythes égyptiens. Ses personnages sont très attachants, surtout le héro, le jeune Colin, dont on suit l’évolution au fil du roman. Le récit est également très drôle : Colin est un garçon particulièrement malicieux, et Harold, son compagnon d’aventure, ne manque pas d’humour non plus ! J’ai adoré voyager à leurs côtés, et je ne m’en lasse toujours pas.

Je ne sais pas si vous avez noté l’illustration, mais je l’ai toujours trouvée très jolie ! Réalisée par Thierry Nouveau, illustrateur jeunesse, elle présente un beau dessin, avec des couleurs vives et plein de magie. Le duel des sorciers a connu une autre édition avec une toute autre illustration, mais je ne l’aime pas autant :Couverture du livre Le Duel des Sorciers par Jean Molla

En conclusion, ce livre de Jean Molla est un petit bijou d’imagination et de papier. En écrivant cet article, j’aurais eu envie de le conseiller aux très jeunes fans de Harry Potter, mais ce serait une honte que de le limiter à ceux-ci : il convient parfaitement à tous les jeunes enfants dès 10-11 ans (ou moins, tant qu’ils aiment lire, après tout !) férus de magie et sortilèges en tous genres, comme à de grands enfants qui aiment toujours rêver.

Le duel des sorciers, de Jean Molla, a été publié en 2001 chez Rageot. Bien qu’il ne soit plus édité (à ma connaissance), on le trouve aisément d’occasion sur internet notamment. Personnellement, je lui donnerai 5/5 : un très belle écriture pour un roman jeunesse, et un vrai coup de cœur pour l’histoire !

Chloé

3 réflexions au sujet de « Le duel des sorciers »

Laisser un commentaire

