Adulte·Jeune adulte·Jeunesse

Le journal intime de Siri

Couverture du Journal intime de siriDe temps en temps, j’aime bien faire un tour sur le site Ulule, site de financement participatif européen, on y trouve des projets de tous genres qui ne verront pas le jour sans aide financière, parfois de vraies pépites. Il y a quelques temps, Nawak, un dessinateur français, y a lancé un projet pour financer la publication d’un recueil de dessins illustrant la cohabitation entre l’artiste, son conjoint et leur chat Siri. Si j’écris sur le sujet aujourd’hui, c’est que le projet a été financé, et qu’il me tient à cœur de vous en parler. En même temps, un livre, et encore plus un livre qui parle de chat… Ça donne envie non?

Le journal de Siri propose donc un ensemble de planches et de sketchs illustrant comme l’indique le sous-titre « la vie trépidante d’un chat en dessin ». Ce chat, c’est Siri, une minette un peu comme tant d’autres : câline, bavarde, gourmande, égocentrique, bref, une chatte insupportable mais adorable ! Dans son livre, Nawak lui prête la parole, le temps de partager avec nous leurs croustillantes aventures depuis son adoption jusqu’à aujourd’hui. Entre pâtée et croquettes, coups de griffes et gros ronrons, tous les amis des chats s’y retrouveront !

Les aventures de Siri et ses maîtres sont drôles, et personnellement, je me suis tout à fait retrouvée dans des situations connues grâce à ma minette à moi, Suki. J’aime beaucoup le style de l’artiste, et la mise en couleur est très sympa. Le livre est également un très bel objet en lui-même, avec une couverture « girly » très douce et la mise en page dans les mêmes tons. Accessible à tous, je pense cependant que ce livre n’est pas destiné à un public très jeune à cause du ton employé dans les dessins. Mais dès 13-14 ans, il constituera une très jolie lecture!

Une illustration du livre que j’aime beaucoup, et que vous pouvez retrouver sur sa page facebook :

Illustration de Nawak, tiré du livre le journal intime de Siri

Vous pouvez également retrouver le travail de Nawak sur son site http://www.nawak-illustrations.fr/.

Je noterais le journal de Siri avec un 4/5. Ce livre est très drôle, le seul point sur lequel je pourrais trouver à redire est le nombre d’illustrations : pour ma part, j’en veux encore (comment ça, éternelle insatisfaite ?!) !

Chloé

Laisser un commentaire

